Qu’est-ce que le système de défiscalisation dans le secteur immobilier ?

Dans le but de réduire son niveau d’imposition et de rentabiliser son investissement, les particuliers ont la possibilité de profiter des dispositions légales instaurées par l’État pour inciter l’investissement dans l’immobilier. Ces différents dispositifs de défiscalisation en immobilier concernent les logements meublés ou non, neufs ou anciens, les bâtiments historiques et les biens classés.

Les objectifs de la défiscalisation dans l’immobilier

Avec le système de défiscalisation dans l’immobilier, les investisseurs peuvent avoir différents objectifs. Ils peuvent se servir des dispositions légales de l’État pour établir leur propre patrimoine immobilier, avec ou sans apport, grâce au prêt immobilier qui prend en charge une partie ou la totalité du prix du bien. Ils peuvent également s’en servir également pour réduire leurs impôts proportionnellement à la somme versée. Dans quelques cas, ce système peut les aider à profiter des intérêts locatifs. Ces derniers sont des revenus stables et fiables, garantissant aux investisseurs la conservation de leur pouvoir d’achat une fois arrivée à la retraite. Les investisseurs peuvent transformer la défiscalisation dans l’immobilier pour se protéger en cas d’aléa de leurs héritiers : invalidité ou décès.

Comment profiter au mieux de la défiscalisation dans l’immobilier ?

Avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier, il est primordial de s’intéresser à la totalité des dispositifs de défiscalisation-immobilière valables sur le secteur, de les comparer et de choisir celui qui répond le plus à ses objectifs et à sa situation. Il est également important d’opter pour un bien immobilier à fort potentiel de valorisation afin que l’investissement réalisé soit rentable sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il est plus intéressant de se focaliser sur le secteur locatif. D’une manière générale, il faut d’abord s’intéresser à l’emplacement géographique du logement. Il faut que celui-ci se situe dans une zone possédant des infrastructures primordiales à la vie quotidienne et où les transports en commun sont nombreux à desservir. Comme infrastructures importantes, on parle d’écoles, d’hôpitaux, de marchés, de boutiques, de bars et de restaurants. Le bien doit être vendu au tarif le plus juste possible. Dans le cas où l’investisseur acquérait le bien à un prix plus élevé, il perd tous les gains réalisés lors de la défiscalisation.

Les différents dispositifs de défiscalisation

On retrouve plusieurs solutions pour réduire ses impôts à partir d’une défiscalisation dans l’immobilier. Parmi les solutions les plus plébiscitées, on a la possibilité de choisir parmi une ou plusieurs lois de défiscalisation. La loi Pinel est certainement la plus populaire de toutes. Elle permet de profiter d’une réduction d’impôt, avec un plafond variable selon la zone géographique. On retrouve ensuite la loi Censi-Bouvard, ou loi LMNP, qui a pour vocation d’inciter l’investissement dans un Logement Meublé Non Professionnel pour favoriser la construction du logement en France. Le montant est fixé à 11 % du montant de l’investissement, avec un plafond de 300 000 €. Enfin la loi Malraux est, quant à elle, un système de défiscalisation permettant l’investissement dans un bien immobilier ancien, situé dans une zone sauvegardée, à caractère historique. Pour profiter de ce dispositif, l’acquéreur s’engage à restaurer le bâtiment.