Comprendre comment est calculé le prix d’un déménagement est une bonne façon de savoir s’il faut se contenter d’une prestation basique ou si l’on peut gagner en sérénité en optant pour des services complémentaires, d’autant que certains frais peuvent être pris en charge par l’employeur ou que des aides financières existent pour déménager.
C’est quoi le volume à déménager et comment est-il déterminé ?
Le volume à déménager se compte en mètres cubes. En effet, chaque objet, à part par exemple les feuilles de papier sont en trois dimensions.
Il faut donc tenir compte de la largeur, longueur et profondeur de chacun d’entre eux pour savoir combien peuvent être mis dans le camion de déménagement et donc si ce transport peut se faire en une seule fois, notamment ou s’il faut échoir un véhicule plus qu’un autre.
Faire cette estimation n’est pas facile quand on n’a pas l’expérience d’un déménageur et si certains outils existent sur internet pour tenter de le déterminer, leur utilisation est généralement fastidieuse pour être exhaustive, d’autant qu’il est facile d’oublier certains endroits peu utilisés comme une cave ou encore une dépendance. Elles font pourtant partie des lieux qu’il faudra vider dans le but de mettre son habitation en vente ou permettre à un autre locataire d’occuper les lieux.
Pour les déménageurs, il suffit de regarder chaque pièce lors de la visite technique pour estimer cela de manière rapide. Mais même si le cubage fait partie des éléments scrutés pour établir le devis, ce n’est pas le seul.
Comment savoir combien on va payer pour un déménagement ?
Une fois que le cubage est déterminé et que les déménageurs savent quel camion doit être pris, ils savent aussi d’autres choses : le nombre de collègues qui sera nécessaire pour transporter de manière rapide les affaires dans le véhicule et s’ils ont besoin pour cela de certains moyens techniques qu’il faudra donc prévoir, réserver et amener le jour du déménagement.
Autre point de vigilance : la distance. Celle qui sépare le logement quitté de celui dans lequel on emménage. Cela suppose l’utilisation d’un nombre donné de litres de carburant et plus un trajet est long, plus le véhicule s’use. Cela doit être pris en compte, tout comme le montant de l’assurance.
Enfin, il ne faut pas oublier que certains français ; découragés à l’avance par un tel changement, même s’ils aspirent à se trouver dans une nouvelle maison ou un appartement qui correspond plus à leur composition familiale ou leurs envies ; n’ont pas forcément envie de faire leurs cartons.
Cela tombe bien, cela fait typiquement partie des options dites de confort que l’on peut souscrire quand on déménage. Bien entendu, les cartons (que l’on peut d’ailleurs acheter auprès de la société de déménagement pour être surs d’avoir des contenants solides), ne vont pas se remplir d’eux-mêmes. Ce sont les déménageurs qui vont s’en charger, le jour du départ, s’ils sont missionnés pour cela.
Il est possible aussi de leur demander de démonter et de remonter certains meubles qui prennent trop de place ou encore de leur confier certains, pendant une courte durée ; ce que l’on appelle le stockage temporaire.
Même si c’est une solution qui s’envisage sur le court terme, cela peut être très utile, si l’on doit faire construire une extension dans une maison, idéale par ailleurs mais trop petite en termes de superficie, ou que l’on déménage dans le cadre d’une mission professionnelle d’un an, par exemple.
Les étudiants pourront apprécier également de faire conserver leurs affaires dans de bonnes conditions pour les retrouver après leurs années d’étude s’ils n’ont pas la place dans leur logement universitaire ; ce qui est souvent le cas.