Vente d’un bien immobilier: les avantages d’une estimation du prix

Vente d’un bien immobilier: les avantages d’une estimation du prix

22/09/2020 0 Par admin

Pour vendre un bien immobilier, il ne faut pas se tromper sur un élément-clé : le prix de vente. Avant de mettre en vente son bien immobilier, une estimation du prix de vente assure une vente dans les meilleurs délais, tout en limitant les marges de négociation. Mais, pourquoi faire appel à un professionnel pour estimer le prix d’un bien immobilier ? Gros plan sur les avantages d’une estimation du prix d’un bien immobilier par un professionnel.

Un processus d’estimation claire et nette

L’évaluation d’un bien immobilier au « juste prix » est une phase importante du processus de vente : c’est l’une des missions d’un professionnel. D’ailleurs, le prix d’une maison est, sans conteste, le point qui va inciter l’envie de visiter.

Pour connaître le bon prix, une étude du marché de l’immobilier est réalisée par le professionnel. L’étude du marché concerne la ville et le quartier du bien en question. L’agent immobilier compare le logement à vendre avec ceux qui sont en vente ou vendus. Il prend également en compte les défauts et les qualités du bien pour avoir une estimation gratuite de sa maison.

La réalisation du diagnostic de la maison est indispensable, car un atout entraîne une surcote, tandis qu’un défaut entraîne une décote. Un point fort peut être une vue dégagée, une terrasse, un étage élevé. Quant au point faible, on peut citer des travaux à réaliser, un rez-de-chaussée bruyant, etc.

Une information précise pour les acheteurs

Avec l’arrivée de l’internet, la circulation de l’information se fait très rapidement. Les clients à la quête d’un bien immobilier sont maintenant bien informés. Quand un expert estime le prix d’un bien immobilier supérieur au prix du marché, cela pourra décourager les clients potentiels à visiter la maison.

Actuellement, le marché du bien immobilier est propice aux acheteurs. Pourquoi ? Car, moins d’acheteurs solvables sont présents sur le marché, leur offrant un large choix. Désormais, les candidats à l’achat ont le temps de réfléchir à leur acquisition.

Au fur et à mesure, les acheteurs ne seront plus intéressés par le prix demandé et le vendeur risquerait de ne pas vendre son bien au bon prix. D’ailleurs, une annonce restée trop longtemps en ligne ou en vitrine est un bien ayant des défauts majeurs. De plus, si l’acheteur décide d’abaisser le prix, cette opération confirmera les doutes des acheteurs potentiels. Avec l’aide d’un professionnel, l’estimation correspondra au prix du marché, permettra au bien de trouver rapidement preneur.

Une multitude de garanties

Certains agents immobiliers offrent aux vendeurs des assurances. Qu’est-ce que cela veut dire ? Quand un vendeur signe un mandat exclusif au prix évalué, et s’il n’arrive pas à vendre le bien dans le temps demandé, l’agent a l’obligation d’indemniser son client.

Par ailleurs, d’autres professionnels assurent les acheteurs en les offrants des garanties de revente. Ainsi, si le nouvel acheteur a l’obligation de revendre son logement pour cause de maladie ou de mutation professionnelle dans les premières années de l’achat, le client sera garanti du risque de moins-values.