Pièces humides : Bien choisir la peinture

Pièces humides : Bien choisir la peinture

03/10/2019 0 Par Roland

Lorsqu’il faut repeindre les murs de la salle de bain, le choix de la peinture n’est pas toujours des plus faciles. C’est une pièce humide et donc, il faudra une peinture spéciale, conçue pour les pièces humides. Pour faire votre choix, il faut y aller étape par étape.

Prendre connaissance de la pièce

Avant de vous lancer dans vos travaux, apprenez à connaitre toutes les caractéristiques de la pièce. Il faut observer la pièce de long en large et faire particulièrement attention à la surface que vous souhaitez repeindre. En effet, c’est en fonction de l’état général de la pièce et ensuite de ses particularités que vous allez pouvoir choisir. C’est d’ailleurs l’occasion pour vous d’établir un plan à suivre, au niveau du budget en demande par exemple devis peinture, mais également au niveau des travaux.

Préparer les surfaces à peindre

Lorsque vous saurez exactement les différentes caractéristiques de la pièce, vous pourrez alors entamer la phase préparatoire. La surface à peindre doit être propre, lisse et sèche. Il vous suffit d’une éponge de chantier pour dépoussiérer et lessiver la surface. Si jamais vous constatez de la moisissure, insistez légèrement avec du vinaigre blanc.

Quand tout est propre, il est temps de corriger les imperfections de vos murs. Les fissures doivent être rebouchées par exemple. La surface doit être lisse.

Choisir votre peinture

Sur le marché, on propose de nombreuses gammes de peintures spéciales pour pièce humide. Les peintures classiques généralement ne fonctionnent pas avec ce genre de pièce. Les peintures spéciales pièces humides sont plus résistantes par rapport aux peintures classiques. Mais certaines peintures traditionnelles peuvent tout de même faire l’affaire. Mais il faut vous assurer que la qualité y est dans ce cas. La peinture pour pièce humide doit être à la fois plus résistante, mais également plus couvrante.

Une option qui est de plus en plus développée sur le marché peut être également envisagée, il s’agit de la peinture naturelle. Elle coûte un peu plus cher, mais est d’une meilleure qualité. Certaines d’entre elles sont destinées particulièrement aux pièces humides. Il faudra tout simplement en vérifier la composition. Si la peinture naturelle est composée pour l’essentiel de chaux, elle sera résistante et donc particulièrement adaptée aux pièces humides.

Il est déconseillé également de prendre une peinture à finition mate. Il faut privilégier plutôt les finitions satinées. Les peintures à fini satiné sont beaucoup plus résistantes à l’eau.

Choisir les bonnes nuances

Quand on parle de pièce humide, les contraintes quand on parle de décoration sont particulièrement importantes. Mais cela ne doit empêcher en rien votre envie de changement, d’apporter de l’originalité et de la chaleur à la pièce. On a énuméré plus ou moins tout ce qui relève de l’aspect technique. Il ne faudra pas négliger le côté esthétique.

Les peintures spéciales pièce humide sont proposées sous divers coloris. Mais il peut tout de même arriver que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers de la peinture classique, mais toujours de bonne qualité.

Soyez attentif par rapport aux caractéristiques de la pièce pour choisir les nuances et les textures.