6 conseils pour vous aider à réussir votre achat immobilier

6 conseils pour vous aider à réussir votre achat immobilier

10/06/2019 0 Par admin

Acheter un logement est un projet colossal. Donc, il n’est pas permis de se tromper lors du choix de la propriété. Avant de négocier le prix avec le vendeur, il existe quelques paramètres à considérer et dispositions à prendre. Notre article a pour objectif de vous donner les conseils nécessaires pour bien acheter votre première maison.

Prévoir

Avant l’achat d’une maison, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • seriez-vous en mesure d’assurer le remboursement d’un prêt immobilier pendant plusieurs dizaines d’années?
  • votre emploi est-il stable et allez-vous garder le même poste pendant longtemps ?
  • pensez-vous fonder une famille et avoir des enfants ?

Projetez-vous dans le futur pour déterminer comment vous vous voyez dans 10,20 ou 30 ans.

Obtenir un crédit à taux bas

Travaillez votre profil d’emprunteur et comparez les offres de crédit immobilier disponibles pour recevoir un crédit à faible taux. Pour être admissible à un crédit immobilier, il faut généralement:

  • un pointage de crédit élevé
  • un ratio d’endettement inférieur à 33%
  • un emploi en CDI

Choisir un emplacement adéquat

Si par exemple vous comptez générer des revenus locatifs, choisissez une zone convoitée où la demande de logements est forte. Cela facilitera la recherche de locataires. Un excellent emplacement favorisera également la conquête d’acheteurs en cas de revente. Le prix d’un bien grimpe en fonction de sa proximité avec les établissements scolaires et commerciaux. Il faut aussi qu’il soit proche des transports publics. L’existence de parking et de parc joue également un rôle important. Cependant, les immeubles comportant un commerce au rez-de-chaussée sont à proscrire à cause des nuisances et de la promiscuité.

Se décider entre un logement ancien et neuf

Les deux présentent des points forts et des points faibles. Acheter un bien neuf permet de disposer d’une maison conforme à toutes les normes actuelles. Malheureusement, le logement neuf est souvent plus coûteux, pas forcément bien situé et il faut supporter les inconvénients de l’achat en VEFA. A l’inverse, les anciennes demeures viennent avec un meilleur emplacement géographique. Mais les travaux à faire sont exorbitants.

Faire appel à une bonne agence immobilière

Pour obtenir une maison à prix abordable, il est courant de négocier entre pairs. Mais il est préférable d’éviter cette démarche et d’utiliser les services d’une agence immobilière pour éviter les mauvaises surprises. Les conseils et l’expertise d’un spécialiste en immobilier seront utiles pour reconnaître les arnaques et conclure de bonnes affaires.

Effectuer des visites au préalable

Avant les visites, listez vos critères de choix: nombre de pièces, niveau de confort, voisinage, type de menuiserie (châssis, bar bois et metal…), etc. Lors de la visite, il faut inspecter l’extérieur et l’intérieur de fond en comble, en n’oubliant pas de tester les appareils et les plomberies. Il serait judicieux de demander à un entrepreneur en bâtiment de procéder aux vérifications nécessaires, puis d’établir un diagnostic ainsi qu’un devis des travaux à faire.

Négocier le prix

Faites une comparaison des prix sur le marché et informez-vous sur les valeurs des propriétés aux alentours. Cela vous donnera une certaine marge de négociation pour bénéficier d’une réduction. Mettez en avant les défauts structurels et aménagements obligatoires qui devraient faire baisser la note. Un conseil : demandez l’assistance d’un notaire dans toutes vos démarches.